Soins de Biokinergie

Votre kinésithérapeute, spécialisée en Biokinergie et thérapie manuelle, met son savoir et sa connaissance des pathologies fonctionnelles au service de votre santé. Créée par Michel Lidoreau, kinésithérapeute et ostéopathe de formation, la biokinergie regroupe l’ensemble des techniques de kinésithérapie, d’ostéopathie et de l’énergétique chinoise. Cette méthode holistique permet de rééquilibrer le corps en le traitant dans sa globalité (physique et psychique)

Votre praticien a suivi un cursus de 4 ans de formation en thérapie manuelle. Il possède un diplôme du Centre d’enseignement et de recherche de biokinergie (CERB) lui permettant de traiter un grand nombre de troubles ou de pathologies. Cette méthode de soins experts, qui associe les principes de la médecine traditionnelle et de la médecine chinoise, a pour objectif de soulager vos tensions et d’améliorer votre santé, en remontant à la source de vos maux.

Soins de Biokinergie, entre ostéopathie et médecine chinoise

Biokinergie, de l’ostéopathie à la médecine chinoise

La Biokinergie repose sur l’association de trois principes, la vie (bio), le mouvement (kiné) et l’énergie (Qi).
Au carrefour de l’ostéopathie et de la médecine chinoise, cette thérapie manuelle a pour objectif la détente des muscles et des organes, et la libération des blocages articulaires.
L’association, dans une même approche, du savoir issu des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes et des ostéopathes (thérapie manuelle myo-fasciale, thérapie manuelle viscérale et énergétique) permet l’harmonisation des équilibres du corps. Cette pratique, holistique par son niveau ou mode d’action, et douce par son fonctionnement, fait de la Biokinergie une technique de soins manuels, unique dans son approche du corps et de la santé.
Les bienfaits de ces soins experts au quotidien, notamment sur le stress, les migraines, les règles douloureuses ou le mal de dos, en font une pratique orientée à la fois vers la santé et le bien-être.

Principes de la biokinergie : les points d'acupuncture | Fadila Ouzlifi

Principes et fonctionnement de la biokinergie

Dans sa pratique, votre Biokinergiste recherche ce que Michel Lidoreau appelle les « enroulements tissulaires » pour identifier les points de tension. Ces enroulements sont une réaction du corps, à l’origine de tensions au niveau des tissus et de blocages articulaires ou musculaires, que votre praticien va identifier comme autant de symptômes d’un déséquilibre énergétique de l’organisme.
La Biokinergie n’a recours qu’à des manipulations douces, en aucun cas à l’utilisation d’aiguilles, et peut être proposée en consultation par des praticiens (kinésithérapeutes ou ostéopathes) ayant suivi un cursus de formation adapté.
L’objectif de la Biokinergie est donc de traiter, en douceur, les tensions et de détendre les muscles et les tissus, afin de soulager vos douleurs au quotidien et prévenir l’apparition de maladies.

Biokinergie, champs d’action et indications

La biokinergie vise à traiter, par son approche globale du corps, les déséquilibres énergétiques ainsi que les blocages et les désordres musculaires ou articulaires.
Le travail du praticien sera donc articulé, dans une même séance, autour de trois dimensions. Votre biokinergiste réalisera des massages et des pressions, douces mais efficaces, afin de libérer les échanges circulatoires, nerveux et énergétiques dans l’organisme.

Soins de biokinergie sur le système articulaire | Falida Ouzlifi

Action de la Biokinergie sur le système articulaire et musculaire

Les zones où se produisent les enroulements correspondent aux points d’acupuncture, traversés par les méridiens identifiés par la médecine chinoise. Pour permettre à l’énergie de circuler à nouveau librement dans le corps, votre praticien va utiliser une thérapie manuelle des tissus mous (appelée « thérapie manuelle ostéo-articulaire et myo-fasciale »), en association avec la stimulation de ces points. C’est cette thérapie manuelle qui permet au Biokinergiste de localiser les troubles et les douleurs, puis de les soulager.

Consultation de Biokinergie et thérapie viscérale | Fadila Ouzlifi

Action et bienfaits de la thérapie manuelle viscérale

Cette thérapie manuelle permet de résoudre les pathologies viscérales ainsi que les désordres digestifs. Le travail du biokinergiste a pour objectif de libérer le tissu conjonctif entourant les organes du système digestif (les fascias), grâce à des massages, mouvements ou mobilisations, réalisés sur des zones stratégiques du corps. Là encore, la Biokinergie permet d’harmoniser la chaîne musculaire à partir des points d’enroulement, pour rétablir les échanges d’énergie et redonner leur mobilité aux organes.

Soins énergetiques, rééquilibration du corps avec la Biokinergie | Fadila Ouzlifi

La rééquilibration du corps par la biokinergie

En identifiant les enroulements tissulaires, votre biokinergiste va savoir sur quelle zone doit porter son action pour améliorer votre santé et votre bien-être. Votre thérapeute peut alors, en partant de chaque enroulement tissulaire, remonter à l’origine des troubles, et traiter chaque blocage et chaque douleur, par massage et stimulation des points d’acupuncture (par pression légère) mais sans utiliser d’aiguilles. L’objectif principal des soins est l’amélioration globale de la santé du patient en redonnant au corps son équilibre biologique et psychique.

Soins de Biokinergie en position debout

Soigner avec la Biokinergie

La biokinergie ne permet pas de prendre en charge tous les problèmes de santé, comme le cancer ou plus généralement les pathologies lourdes, mais ses indications de soins sont aussi diverses que nombreuses.

Les douleurs chroniques telles que les maux de tête ou les tendinites peuvent être prises en charge par cette méthode douce grâce à un travail plus spécifique sur l’équilibre global du patient.

Les médecines douces et l’énergétique chinoise sont de bons compléments aux soins de kinésithérapie ou d’ostéopathie. La Biokinergie est donc indiquée en cas de mal de dos chronique, d’entorses ou de lumbagos.

Elle permet aussi de soigner des pathologies fonctionnelles telles que les troubles digestifs, notamment la constipation.

Sur le plan psychique ou nerveux, la Biokinergie permet de traiter le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété ou encore la spasmophilie.

Cabinet de Biokinergie | fadila Ouzlifi

Votre séance de biokinergie

Une séance de biokinergie dure en moyenne 1 heure. Le patient est interrogé afin de recueillir des informations d’ordre pratique et prendre connaissance des pathologies qui l’amènent à consulter. Ce premier contact permet au biokinergiste de faire le point sur votre santé afin de savoir quelle méthode sera la plus adaptée et si certaines techniques sont contre-indiquées.
Le patient est d’abord examiné en position debout, afin d’évaluer les déséquilibres énergétiques ou de posture, puis il s’allonge sur le dos, sur la table de massage. Le biokinergiste recherche alors l’ensemble des points d’enroulement afin de rééquilibrer le corps. Lorsque toutes les zones ont été traitées, il corrige les éventuels déséquilibres ayant pu apparaître pendant la séance. En fin de consultation, il évalue, avec vous, les résultats de l’harmonisation.
En pratique, plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction des troubles à traiter et, bien sûr, de l’avis de votre thérapeute.
Pour les soins prodigués à titre prévention, au minimum deux séances par an sont recommandées.

Fadila Ouzlifi, kinésithérapeute biokinergiste, vous aide à rééquilibrer votre énergie

Tarifs des séances de Biokinergie

Le tarif d’une séance est de 70 euros pour une consultation de 1 heure à 1 heure trente, quelques soient les soins réalisés.

À savoir

Michel Lidoreau propose des formations en thérapie manuelle destinées aux kinésithérapeutes, médecins et ostéopathes ainsi que des formations en santé et bien-être. Les formations de Biokinergie et de thérapies manuelles sont dispensées au sein de plusieurs centres de formation, le CERB, le Centre d’enseignement en thérapie manuelle (CETM) et le Centre d’harmonisation vitale biokinérgétique (CHVB)..
En savoir plus sur les formations Michel Lidoreau de thérapies manuelles et de Biokinergie