Il arrive souvent qu’un ami ou un membre de la famille vous conseille d’aller voir un ostéopathe en assurant que cela leur a fait du bien. Mais beaucoup ne connaissent pas réellement le but de l’ostéopathie ni le soin prodigué par le praticien.
Voilà pourquoi il me paraît important de vous expliquer quand et pourquoi consulter un ostéopathe.
Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
Tout le monde peut être soigné en ostéopathie à différentes étapes de sa vie.
- Les bébés, dès la naissance afin d’éliminer les contraintes liées à la grossesse et à l’accouchement.
- Les enfants afin d’accompagner la croissance.
- Les adolescents pour rééquilibrer sereinement le côté hormonal.
- Les adultes sportifs pour préparer au mieux le corps à l’épreuve physique.
- Les femmes enceintes pour l’adaptation du corps aux inconforts liés à la grossesse et pour la préparation du bassin avant l’accouchement.
- Les femmes en période de ménopause pour soulager les douleurs au niveau des articulations et pour accompagner la transformation hormonale.
- Les personnes âgées afin d’atténuer les douleurs de type rhumatismal ou autre.
Pourquoi recourir à l’ostéopathie ?
La plupart des patients qui consultent en ostéopathie viennent pour des douleurs ou des blocages articulaires.
Le corps humain est un système très bien fait qui compense toutes les instabilités survenues à la suite de dysfonctions externes ou internes. En réalité, lorsqu’on ressent une douleur, cela signifie que le corps à cherché toutes les solutions pour compenser, mais qu’il n’en a trouvé aucune.
Lorsque vous vous fêtes soigner en ostéopathie, vous offrez à votre corps un rééquilibrage complet, ce qui l’aide à retrouver une meilleure mobilité et une réduction voire une disparition de la douleur.
Pour ce qui est des blocages articulaires, imaginons que vous vous êtes bloqué le dos à la suite d’une chute. Vous attendez que ça passe, mais en vain. Vous vous rendez chez le médecin qui vous oriente vers le kiné qui, certes, fait un très bon travail pour le dos avec vous, mais les résultats ne tiennent pas dans la durée. Finalement, on vous recommande d’aller chez un ostéopathe. Pendant la séance, votre thérapeute s’aperçoit que le déséquilibre ayant créé le blocage du dos se situe en réalité au niveau du pied qui s’est tordu lors de la chute, mais qui lui, est resté indolore. Une fois la séance terminée, le dos peut enfin se rééquilibrer et ainsi retrouver mobilité et indolence, avec ou sans un petit rajustement du kiné. Cet exemple en est un parmi tant d’autres.
Conclusion
Pour conclure, que ce soit pour les douleurs ou un blocage articulaire, n’hésitez pas à essayer les séances d’ostéopathie, car elles peuvent réellement vous apporter un plus. La biokinergie, qui a l’avantage de regrouper les techniques d’ostéopathie et de médecine chinoise, assure la pérennité des soins. Et surtout, si vous choisissez de consulter régulièrement et de manière préventive (2 à 4 fois par an), veillez à respecter les changements de saison, car cela vous permettra d’éviter un certain nombre de troubles.