Ducret G, Guillaume M, Fardini Y, Vejux S, Chaabi H. Assessment of a manual therapy and acupressure method as a treatment of nonspecific low back pain: A prospective, observational and non-interventional cohort study. Medicine (Baltimore). 2024 Dec 20;103 (51):e40891. https://doi.org/10.1097/md.0000000000040891
La revue américaine Medicine a publié en décembre 2024 la première étude clinique revue par des pairs évaluant l’impact potentiellement bénéfique la biokinergie dans le traitement de la lombalgie non spécifique (LBP), c’est-à-dire sans cause spécifique identifiée. Cette pathologie est la deuxième raison la plus courante de consultation avec les médecins généralistes en France et représente 30 % des arrêts de travail qui durent plus de 6 mois.
Évaluation d’un traitement manuel et d’une méthode d’acupression en traitement des lombalgies non spécifiques : étude de cohorte prospective, observationnelle et non interventionnelle
Introduction
Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle et non interventionnelle portant sur une cohorte de 114 participants souffrant de (LBP). Étaient exclus les patients souffrant d’une pathologie identifiée (spondylarthrite, scoliose significative du cobb, spondylolisthésis de grade I ou II, dysmorphogenèse, anomalies transitoires, hyperostose vertébrale ou néoplasie), ayant des antécédents de chirurgie lombaire et les femmes enceinte au moment de l’étude. Les critères d’inclusion étaient une douleur persistant depuis au moins 4 semaines, avec une intensité de douleur d’au moins 40 mm sur une échelle analogique visuelle d’évaluation de la douleur de 100 mm (SAV).
Objectifs
L’objectif principal de cette étude était de décrire l’évolution de la douleur lombaire après un programme thérapeutique en deux sessions combinant une thérapie manuelle avec une acupression (méthode biokinergie).
Les résultats secondaires incluaient l’intensité moyenne quotidienne et hebdomadaire de la LBP, la pire intensité hebdomadaire de la LBP, son impact sur le handicap fonctionnel et sur la qualité de vie des participants. Ont été également évaluées la variation moyenne de la fréquence de consommation analgésique par rapport à la date d’inclusion, la satisfaction des participants à l’égard du traitement ainsi que la relation entre les attentes thérapeutiques et les résultats ont été évaluées.
Méthode
Les sujets ont été suivis sur une durée médiane de 11,9 semaines (3 mois environ) entre mai 2021 à mai 2023. Ils ont bénéficié de deux séances de traitement en association avec un traitement manuel avec l’acupression (méthode biokinergie) dans le cadre de leur prise en charge de routine. Les séances de thérapie, administrées par un kinésithérapeute ou un ostéopathe, étaient programmées à trois semaines d’intervalle.
Le praticien a utilisé des mobilisations douces et une stimulation manuelle aux points d’hypertonie identifiés. Les points d’acupuncture ont été stimulés, et les tensions articulaires et myofasciales ont été traitées simultanément. La libération positionnelle a été facilitée après la relaxation musculaire par le biais de mobilisations correctrices légères.
Des tests ont été répétés à la fin de la session pour vérifier la restauration de l’équilibre global du corps, de la mobilité articulaire et de la flexibilité tissulaire dans les zones dysfonctionnelles, en mettant particulièrement l’accent sur la région lombaire. La durée typique de la session était d’environ 60 minutes.
Résultats
L’étude a montré une réduction significative de l’intensité moyenne de la LBP au cours des dernières 24 heures dès le 3e jour suivant la thérapie : elle a été réduite d’au moins 20 minutes chez 75,2 % des participants, augmentant à 78,5 % trois semaines après la thérapie.
Les participants ont fait état de réductions significatives de la douleur et du handicap fonctionnel, associée à une réduction de l’impact de la lombalgie sur les activités quotidiennes.
Post traitement, la plupart des participants (86,3 %) ont rapporté une diminution de la prise d’analgésiques, et 83,3 % étaient très satisfaits du traitement. Une réduction significative et cliniquement significative de la douleur lombaire a été observée après deux séances de traitement manuel combiné à l’acupression, ouvrant la voie à de futures recherches cliniques.
La thérapie manuelle a montré un intérêt thérapeutique principalement pour la LBP chronique, et l’acupression a été utilisée pour soulager la douleur, notamment la douleur au travail) et la LBP.
Conclusion
La conclusion des chercheurs est extrêmement encourageante. Ils estiment : « Les données préliminaires suggèrent que la thérapie manuelle et l’acupression pourraient être des options thérapeutiques pertinentes. »