La Biokinergie est une thérapie manuelle permettant de traiter, par des soins ciblés et des manipulations douces, différents troubles ou problèmes de santé en utilisant les principes thérapeutiques de la médecine chinoise et les techniques de l’ostéopathie. À travers une ou plusieurs séances, votre praticien peut, grâce à son cursus en Biokinergie dentaire, soulager les douleurs de la sphère orale et dentaire, en procédant à sa rééquilibration. Focus sur cette thérapie manuelle et son approche globale des soins dentaires

Les dents et les os du crâne (la sphère crânio-occlusale) sont reliés à l’ensemble du corps. L’occlusion dentaire permet ainsi de compenser les déséquilibres de l’organisme, mais les douleurs dentaires peuvent également être les symptômes d’un déséquilibre du corps.
Grâce à son approche globale de la santé, la Biokinergie dentaire permet de traiter les déséquilibres de la sphère crânio-occlusale ou crânio-dentaire et de déterminer leur origine. Cette approche originale fait de la Biokinergie en général, et de la Biokinergie dentaire en particulier, un traitement performant pour de nombreux troubles.
Cet article explique l’intérêt pour les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes d’associer la Biokinergie dentaire à leur pratique en intégrant son enseignement dans leur cursus de formation. Il permet de comprendre pourquoi cette technique, inspirée de la médecine chinoise, propose une très bonne complémentarité avec le traitement proposé par le dentiste ou l’orthodontiste et comment cette thérapie manuelle peut contribuer à la santé dentaire du patient.

Qu’est-ce que la Biokinergie dentaire ou cranio-dentaire ?

La Biokinergie est une méthode de soins alliant des techniques de soins « douces », comme l’ostéopathie et les massages, et les principes thérapeutiques de la médecine chinoise, adaptée aux pathologies causées par des déséquilibres du système crânio-dentaire. Cette thérapie manuelle consiste à rééquilibrer les mouvements des os du crâne et de la face et de soulager les tensions myo-fasciales.
Tout déséquilibre biomécanique du corps humain interagit en effet avec le reste du crâne, notamment l’articulation temporo-mandibulaire et l’articulation dento-alvéolaire. Les corrections effectuées au niveau de l’articulé dentaire permettent ainsi de soulager un grand nombre de douleurs.
Lors d’une séance de Biokinergie dentaire, réalisée au cabinet de votre dentiste, le praticien établira un diagnostic en remontant à l’origine des déséquilibres ou des pathologies, lui permettant de travailler sur l’harmonisation énergétique de l’ensemble du corps. L’objectif est de connecter correctement la dent et le système dentaire avec les autres organes lorsque cet équilibre est rompu.
La Biokinergie dentaire ou cranio-dentaire recouvre ainsi un ensemble de corrections reposant sur des techniques dites de rééquilibration crânio-occlusale et dento-alvéolaire, développées par des chirurgiens-dentistes et des orthodontistes à l’attention de ces mêmes praticiens, afin d’enrichir leur pratique.

Indications de la Biokinergie dentaire

La Biokinergie est une méthode de soins à visée thérapeutique et diagnostique. Elle peut donc être utilisée dans de nombreuses indications et par différents praticiens.
À travers une ou plusieurs séances de Biokinergie, le dentiste ou le chirurgien-dentiste va rétablir la mobilité des os du crâne et procéder à une harmonisation du système cranio-dentaire. Cette thérapie manuelle peut être utilisée en cas de nécessité de rééquilibration crânio-occlusale, de soulagement des tensions sur l’articulation temporo-mandibulaire ou de sur occlusion temporaire.
La Biokinergie dentaire représente donc un excellent complément thérapeutique aux soins techniques proposés par les praticiens pour des indications de chirurgie dentaire, de traitement occlusal, en orthodontie ou pour rééquilibrer l’articulé dentaire.
La Biokinergie est aussi une méthode adaptée aux soins dentaires et aux traitements d’orthodontie chez l’enfant. En rééquilibrant, entre chaque séance, l’ensemble du système crânio-dentaire, votre praticien peut améliorer considérablement le confort de l’enfant et accélérer les résultats du traitement proposé par son dentiste ou son orthodontiste.

Comment se passe une séance de Biokinergie dentaire ?

Qu’il s’agisse d’une séance de biokinergie ou de biokinergie dentaire, les principes restent les mêmes : libérer les méridiens reliant les dents aux autres organes du corps. Le praticien va axer les soins sur la recherche des points d’enroulement tissulaires qui sont les symptômes de désordres énergétiques, et traiter ces troubles par différentes techniques dites de « thérapie manuelle ». Les manœuvres liées à la sphère buccale peuvent être effectuées en interne ou en externe selon le diagnostic. Même si le praticien a besoin d’accéder à des points ou des os situés à l’intérieur de la bouche, ses manipulations sont peu, voire pas douloureuses, et les soins restent prodigués dans le cadre des médecines douces.
La Biokinergie dentaire, pour qui ?

Cette pratique s’adresse essentiellement aux enfants et aux adultes porteurs d’un traitement orthodontique ou des patients présentant, avec le temps, des déséquilibres du système cranio-dentaire comme des tensions myo-fasciales, des symptômes de bruxisme ou des problèmes dento-alvéolaires. La Biokinergie pourra également être utilisée en cas de douleurs survenant après la pose d’implants dentaires ou dans le cadre d’une extraction dentaire.
Quoi qu’il en soit, lors de votre séance, votre thérapeute identifiera les corrections à réaliser sur la sphère bucco-dentaire et vous orientera le cas échéant vers un praticien, pour une prise en soins adaptée.

Votre praticien a suivi une formation spécifique en Biokinergie dentaire ?

La Biokinergie dentaire est une spécialité développée par et pour des chirurgiens-dentistes. La maîtrise de cette thérapie manuelle repose sur un cursus de 18 mois permettant d’obtenir un certificat de formation en Biokinergie crânio-dentaire.
Des formations sont proposées au Centre dentaire biokinergétique (CBD), à Paris-Villejuif, sous la coordination de Michel Lidoreau, fondateur de la Biokinergie et directeur de plusieurs centres de formation, notamment le Centre d’enseignement et de recherche en Biokinergie (CERB).

Soins dentaires et Biokinergie, une approche globale de la santé du patient

Les dents et la mâchoire nous permettent de nous alimenter, mais elles représentent également un élément essentiel de notre corps, en lien avec les autres organes. C’est pourquoi, en cas de douleurs dentaires, le système cranio-dentaire et l’articulation temporo-mandibulaire doivent être libérés de leurs tensions ou blocages, à l’origine de nombreux troubles ou désordres.
La Biokinergie dentaire ou cranio-dentaire permet d’effectuer des corrections de la mobilité des os du crâne pour restaurer l’équilibre de l’organisme, y compris chez l’enfant. L’intégration cette thérapie manuelle de la famille des médecines douces, dans une approche globale de la santé, en association avec les soins dentaires pratiqués en cabinet, est indispensable pour une harmonisation générale du corps, à tout âge de la vie.